Départ du projet

Amateurs de terroir et d’artisanat, c’est en 2017 que Sander et Thierry décident de se lancer dans un projet alliant produits locaux et esprit de festivité. A cette époque où les cocktails conquièrent de plus en plus de palais, la région namuroise n’a quant à elle pas encore d’alcool typiquement local à proposer à ses habitants et touristes. Amateurs de spiritueux, les deux jeunes décident donc de remédier à ce problème.

Ayant grandi à Wépion, Thierry a été baigné dans la fraise-mania depuis son plus jeune âge et connait bien la complexité du travail des artisans du village. Déterminés à mettre en place un produit local original, les deux jeunes décident donc de se lancer dans la production d’un Gin à la véritable fraise de Wépion, LA pépite du terroir namurois.

Mais les deux entrepreneurs ne se limitent pas à l’aspect local mais veulent également se distinguer sur le marché du Gin par l’aspect naturel de leur produit. De fait, lors de l’élaboration de la recette, il a été décidé de ne travailler qu’exclusivement avec des véritables plantes, fruits et épices. « The Blackbird’s Gin » ne contient donc ni colorants, ni arômes artificiels ni sucres ajoutés.

Le choix du logo et du nom avait également une grande importance car il devait symboliser le lien entre les créateurs et leur produit. Les 2 jeunes entrepreneurs étant passionnés d’aviation, il semble tout d’abord logique que l’oiseau constitue le logo du produit. Mais pas n’importe quel oiseau, un oiseau friand de fruits rouges et de fraises que l’on retrouve dans nos régions tel. C’est ainsi que le merle se pointe en première ligne. Etant en plus l’emblème de Namur, c’était donc le symbole idéal !

La traduction anglophone du merle n’est autre que « Blackbird », soit le nom d’un avion militaire légendaire ! C’est donc très logiquement que le produit a été nommé « The Blackbird’s Gin », autrement dit « le Gin du merle ».

lancement du blackbird's gin